Login

Une situation inédite pour l’édition 2025 du Space

L'édition de 2025 du Space se déroulera du 16 au 18 septembre.

Le millésime 2025 du Space s’annonce comme un rendez-vous majeur en matière d’exposants et de visiteurs depuis la crise du Covid, mais une incertitude plane toujours sur les présentations animales en raison de la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Est-ce qu’une ou un ministre de l’Agriculture sera présent pour inaugurer le Space ? Les présentations animales pourront-elles se tenir dans les conditions habituelles ? Des questions subsistent encore à 14 jours de l’ouverture du salon, ce rendez-vous incontournable de la rentrée, qui ouvrira ses portes du 16 au 18 septembre 2025 au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Record de participation

Ce qui est incertain, c’est que le salon affiche complet. « Nous comptons un nombre record d’exposants depuis le Covid avec 1 225 exposants et 40 pays représentés, a détaillé Anne-Marie Quéméner, la commissaire générale du Space, lors d’une conférence de presse le 2 septembre 2025 à Bréhand (Côtes-d’Armor) sur un élevage avicole. Parmi eux, on compte 301 nouveaux et 371 étrangers, et nous n’avons pas pu satisfaire toutes les demandes de surfaces. On constate une présence accrue d’entreprises chinoises avec 23 exposants contre une petite dizaine habituellement dans des secteurs variés (nutrition, équipements…). »

Près de 100 000 visiteurs venant de 120 pays sont attendus sur les trois jours du salon. De nombreuses personnalités politiques françaises (la ministre de l’Agriculture, la ministre de la Ruralité…) et étrangères (ministre de l’Élevage du Sénégal, du Bénin, consul des États-Unis, ambassadeur de la Côte d’Ivoire…) sont également annoncées, là encore sous réserve du contexte.

Les responsables du Space ont présenté la trente-neuvième édition du salon (de gauche à droite : Marie-Laure Hustache, animatrice, Didier Lucas, nouveau président, Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales, et Anne-Marie Quémener, la commissaire générale. (©  Isabelle Lejas)

« Au vu des chiffres, le salon s’impose comme un véritable carrefour d’échanges à l’échelle nationale et internationale, a affirmé Didier Lucas, le nouveau président du Space, producteur de porcs dans les Côtes-d’Armor. Chaque producteur doit pouvoir y trouver des solutions adaptées pour son exploitation et les entreprises de nouveaux marchés. » Le fil conducteur de cette année autour de « l’intelligence artificielle, l’intelligence agricole » devrait mobiliser un large public alors que cet outil se déploie déjà dans les élevages pour améliorer les conditions de travail des éleveurs ou encore le bien-être animal.

Climat sanitaire particulier

Le Space se tient également dans un climat sanitaire incertain alors que la Bretagne traverse un épisode de fièvre catarrhale ovine (FCO 3 et 8) depuis le début de l’été et que la dermatose nodulaire contagieuse sévit dans d’autres régions. « À J-14, la situation est inédite, a précisé Jean-Yves Rissel, le responsable des présentations animales. Les décisions définitives seront prises la semaine prochaine à l’issue des résultats des tests PCR pour la FCO 3 et 8 et la MHE (maladie hémorragique épizootique). »

Pour l’instant, le programme est maintenu pour les présentations avec l’événement salers, les ventes bouchères, la vente génomique, le concours prim’holstein… L’épidémie a toutefois forcé les organisateurs à limiter le concours montbéliard à un cadre interrégional, faute de participants des départements touchés par la dermatose bovine contagieuse et exclus pour raisons sanitaires.

Les organisateurs ont rappelé leur détermination à faire respecter le cadre sanitaire strict et renforcé, en vigueur au Space depuis l’an passé et à ne faire courir aucun risque aux éleveurs qui viennent présenter leurs animaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement